Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre blog : trezetdom.com
9 juin 2013

VENDREDI 7 JUIN

 

Les prévisions météo sont OK , les sommets de l'Etna sont dégagés, nous pourrons entreprendre notre ballade.

Nettoyage, rangement du carrosse et nous voila sur la route sinueuse qui mène au refuge Sapienza situé à 1800 m, là où la végétation commence à disparaître, c'est le départ des différentes randonnées pour l'ascension versant Sud.

l'Etna fait 3350 m d'altitude aujourdhui, les éruptions modifient sans cesse sa hauteur.

Parmi les différentes options proposées ( les prix sont assez élevés)  nous optons pour un parcours avec le téléphérique jusqu'à environ 2500 m, et après c'est à pied qui faut poursuivre dans un paysage vide et noir c'est très particulier.

Après environ 450 m de dénivelé nous avons dû renoncer à aller + haut, les nuages qui s'acumulaient rendant la visibilité de plus en plus médiocre, nous aurons fait malgré tout un belle balade dans un univers peu commun.

Il y a plein de coccinelles sur les pentes de l'Etna, elles migrent vers le mois de juin  , jusqu'à 2800 m d'altitude et vivent là, sur les graviers  de lave au milieu de rien , c'est ainsi qu'elles fuient  leurs prédateurs après s'être bien nourri de pucerons des vergers de la plaine.

Sur la route du retour, vers 1500 m nous avons cueilli  quelques plantes arômatiques qui arrivent à pousser sur ces pentes hostiles.

 

Le soir ,camping à côté de Catania ( ville importante de la côte Est ) en bord de mer , mais pas terrible et trop de monde.

Nous repartirons dès demain matin pour Syracuse.

 

00

Carte des circuit sur le versant Sud

001

Epaisseur de neige sous une couche récente  de cendres

01

La montée vers les cratères

1

Curieux paysage.

02

Le rouge et le noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre blog : trezetdom.com
Publicité
Archives
Publicité